Bonjour !

Le moulin de Fillé sur Sarthe a cessé toute activité commerciale en 1975. Le matériel et le contingent seront vendus.

En 1996, à l'initiative du Maire et avec l'aide du président de l'Association "Amis des moulins de la Sarthe"est créée l' Association de Sauvegarde du moulin de Fillé.(Loi 1901). Son objectif est la rénovation et la réhabilitation du moulin.

Fonctionnant sur la base du bénévolat, avec les dons et les cotisations de ses membres, et sans grandes subventions elle a réussi ce tour de force de refaire le vannage,une nouvelle roue avec un nouvel arbre et poursuit actuellement ses travaux à l'intérieur: l'objectif étant la mise en place d'une chaine simplifiée de fabrication de farine avec les meules et une bluterie centrifuge... Journée des Moulins 2001 ?

Additif : effectivement, pour la Journée Nationale des moulins du 17 Juin 2001, cette chaine de fabrication était en place. Nous avons écrasé 6 quintaux de blé avec un rendement d'un peu plus de 60 % de farine de type 55 et de type 80. Ponctuellement, ce type d'animation sera renouvelé lors de certaines manifestations pour le plus grand plaisir de tous.

Courant 2002, un certain nombre de journées d'animation de mouture de blé à l'ancienne, avec meules et bluterie, et production de farine ont eu lieu. De nombreux visiteurs sont repartis, ravis, avec leurs sachets de farine. Pour certains, il s'agissait même de réapprovisionnement, convaincus de la qualité, après un premier usage.

Aujourd'hui, lors des journées d'ouvertures au public, de visites d'écoles ou de groupes, cette animation fonctionne parfaitement.

Retour